L’ergothérapie
Définition
« L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat, …), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace. »
(ANFE – 2021)
http://www.anfe.fr/
Historique
« Le principe fondateur de l’ergothérapie a des origines très anciennes. Le métier en lui-même se développe en Europe au cours du XXe siècle. Depuis la première formation française mise en place en 1954, les 26 instituts de formation en ergothérapie forment aujourd’hui plus de 900 ergothérapeutes par an. Le métier a subi des mutations au fil de son existence et cela en lien avec le contexte socioculturel dans lequel il a évolué. Un aperçu historique met en lumière une évolution des paradigmes fondateurs, des transformations dans les activités professionnelles et une diversification des lieux d’intervention. Aujourd’hui, le fait que la formation soit devenue universitaire permet de renforcer l’assise scientifique du métier qui se destine de plus en plus à être un acteur majeur de la participation des personnes fragiles dans la cité. Outre le fait de s’adapter aux changements sociétaux et technologiques, l’enjeu est de soutenir toujours plus la qualité des prestations dans un contexte d’autonomisation professionnelle grandissante. »
Charret, L. & Thiébaut Samson, S. (2017). Histoire, fondements et enjeux actuels de l’ergothérapie. Contraste, 45, 17-36.
Réglementation
• Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au Diplôme d’Etat d’Ergothérapie
• Annexes de l’arrêté du 5 juillet 2010
• Décret no 2012-907 du 23 juillet 2012 modifiant l’annexe du décret no 2010-1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence aux titulaires de certains titres ou diplômes relevant du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique
• Arrêté du 23 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’État d’ergothérapeute (JORF no 0225 du 28 septembre 2014)
Les études se déroulent sur 3 ans et confère un grade licence. Elles sont basées sur l’acquisition de 10 compétences. (Plus d'informations dans la partie "Formation initiale / présentation formation / les études").
• Référentiel du Diplôme d'Etat d'ergothérapeute.
• La formation, inscrite au RNCP, est construite en alternance avec un temps de formation théorique et pratique à l’institut (2000 heures) et un temps de formation clinique (1260 heures) sur des terrains de stage.