Formation initiale
Notre formation s’inscrit dans une démarche inclusive.
Elle s’ouvre à toute personne qui souhaite devenir ergothérapeute, quelle que soit sa situation.
Laquelle peut être adaptée grâce à un accompagnement de notre référente handicap et de la médecine préventive de l’Université de Montpellier.
Pour plus de détails, merci de se reporter à la section Formation Initiale / Vie Etudiante / Santé - Prévention de notre site.
Admission
Modalités d'admission
INSCRIPTIONS
Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont désormais closes. Rendez vous à partir de janvier 2025 pour les inscriptions de la rentrée 2025-2026.
VOIES D'ADMISSION
Selon l'Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant au Diplôme d’État d’ergothérapeute, les conditions sont les suivantes :
- Être âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
- Être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
Les promotions au sein de l'IFE de Montpellier comportent 80 étudiants issus de :
1. La plateforme ParcourSup : 75 places
- Toutes les informations concernant l’IFE de Montpellier et les modalités admissions sont consultables sur ParcourSup.
Sont autorisés à se présenter
- Les élèves inscrits en classe de terminale,
- Les candidats titulaires du baccalauréat ou du titre équivalent,
- Les candidats en réorientation d’études,
- Les candidats en promotion ou en reconversion professionnelle,
- Les candidats inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau.
Sportif de Haut Niveau (SHN) au titre de l’article R221-1-1 du Code des sports
- Se rapprocher de sa fédération sportive et de la DRJSCS de sa Région avant de vous inscrire sur ParcourSup et de formuler vos vœux.
2. Formation Professionnelle Continue : 4 places
Selon l'Article 12 de l'Arrtêté du 17 janvier 2020, les conditions d'accès sont les suivantes :
- Relever de la formation professionnelle continue,
- Justifier de 3 années de cotisation à un régime de protection sociale,
- Déposer un dossier auprès de l’Institut.
Calendrier 2025 :
Veuillez consulter cette section à partir de janvier 2025.
A titre indicatif, voici les pièces demandées pour le dossier d'admission conformément à l’Article. 14 duTitre II de l’Arrêté du 17/01/2020 :
- Un curriculum vitae,
- Une lettre de motivation,
- Le(s) diplôme(s) détenu(s),
- La copie d'une pièce d'identité,
- Les ou l'attestation(s) employeur(s) et/ou les justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale durant 3 ans (cette durée peut être avec ou sans interruption),
- Présentation du projet de financement des frais de scolarité : si vous prévoyez de déposer un dossier de prise en charge auprès d'un organisme financeur (Agefph), merci d'indiquer également votre plan de financement de secours dans le cas où votre de demande serait rejetée par l'organisme financeur.
- Les candidats précisent, lors du dépôt de leur dossier de candidature, leurs choix d'établissements de formation par ordre de préférence,
- Frais de dossier : 100 € (payable par chèque non remboursé en cas de non admission).
Déroulement des sélections
- Examen des dossiers reçus par un jury de sélection agréé par l’ARS,
- Convocation des candidats à une audition devant les membres du jury,
- Publication sur notre site internet du classement des candidats reçus sur liste principale et complémentaire,
- Validation de l'entrée en formation du candidat reçu.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'IFE de Montpellier :
- Soit par téléphone au 04 67 10 79 99
- Soit par e-mail à l'adresse suivante : secretariat@ergotherapiemontpellier.com
DEMANDE PERIODE DE CESURE
(Cf. Article 85 de l'Arrêté du 21 avril 2007).
Pour les primo-entrants
Vous devez indiquer votre souhait de césure avant formation sur la plateforme Parcoursup.
Il convient de constituer votre dossier d'inscription (cf. partie dossier d'inscription de notre site) comme tout étudiant accompagné :
- D'une lettre présentant votre projet de césure,
- D'un chèque / virement de 170 € correspondant au coût d'inscription.
Votre demande sera présentée pour validation à la section pédagogique de rentrée.
Pour les étudiants de 2e et 3e année, merci de se référer à la section "démarches spécifiques" en bas de page.
Frais de scolarité
MODALITES
Les frais de scolarité annuels augmenteront à partir de la rentrée 2024-2025 pour tenir compte de l'augmentation des coûts de fonctionnement de notre Institut et de l'intégration des innovations pédagogiques qui enrichissent notre programme. A partir de la rentrée 2024-2025, les frais s'élèveront à 5850 € par an, cette mesure a pour objectif de maintenir la qualité de notre enseignement et de soutenir les initiatives pédagogiques.
Fort de ces engagements auprès de ces étudiants, l'IFE ne répercutera pas cette augmentation sur les frais d'inscription des promotions actuelles qui conserveront le tarif actuel de 5450 € jusqu'à la fin de leur cursus.
Pour les primo-entrants (1re année, à partir de la rentrée 2024-2025) :
- Coût annuel : 5850 €.
Premier virement à l'admission de :
- 2490 € : (RIB de l'établissement à demander à secretariat@ergotherapiemontpellier.com, libellé à indiquer dans l'objet du virement : 1A nom et prénom de l'étudiant).
Règlement du solde :
- Soit 3360 € par virement le 16/09/24,
- Soit un prélèvement de 420 € mensuel effectué de novembre à juin.
Pour les étudiants en 2nd ou 3e année (avant la rentrée 2024-2025)
- Soit un unique règlement de 5450 € par virement à la rentrée,
- Soit un prélèvement de 545 € mensuel effectué de septembre à juin.
Si l'étudiant choisit de régler par prélévement mensuel, le service comptable lui transmettra un mandat de prélévement à compléter et à retourner avec le RIB du compte qu'il conviendra de prélever.
MODALITES EN CAS DE DEMISSION OU ABANDON
- Si l'étudiant se désiste avant l'entrée en formation, une retenue de 15 % sur la somme versée sera effectuée.
- Si l'étudiant abandonne après son entrée en formation, l'entièreté des sommes versées seront conservées par l'Institut.
PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE SCOLARITE POUR LES PERSONNES EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Bourse sanitaires et sociales
Les coûts pédagogiques mentionnés par la Région Occitanie et/ou Pôle Emploi ne comprennent pas les frais de scolarité.
Les "coûts pédagogiques et/ou frais d'inscription" indiqués par la Région / Pôle Emploi correspondent à 170 € (cf. site du service public) qui peuvent être remboursés par la Région selon certains critères.
En outre, pour qu'une personne en formation professionnelle continue puisse prétendre à la bourse sanitaires et sociales de la Région, celle-ci ne doit percevoir aucun revenu y compris l'ARE ou le RSA.
Merci de contacter le service bourse sanitaires et sociales de la Région pour en savoir davantage.
Information importante pour les demandes de prises en charge
Depuis janvier 2024, des modifications ont été apportées à la prise en charge des formations pluriannuelles par TransitionPro. Dans ce contexte, notre Institut ne traitera plus les dossiers TransitionPro PTP (Projet de Transition Professionnelle).
Seuls les dossiers TransitionPro PRP (Dispoitif démissionnaire) et Agefiph seront pris en charge par notre équipe.
Quid de TransitionPro et de l'Agefiph ?
Le dossier TransitionPro PRP (dispositif démissionnaire) permet l'ouverture des droits aux allocations chômage (ARE) à condition de justifier de 5 ans de contrat de travail sans interruption. Veuillez noter que les coûts d'inscription seront à votre charge.
L'aide de l'Agefiph s'adresse spécifiquement aux personnes reconnues en situation de handicap. Pour plus de détails sur les critères d'éligibilité et les services proposés, nous vous invitons à consulter leur site en cliquant ici.
Pôle Emploi
Si vous êtes bénéficiaire de l'ARE, vous continuerez de percevoir votre allocation de retour à l'emploi pendant la durée prévu de votre indemnisation. En revanche, les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par Pôle Emploi, et ce même avec une feuille de prescription établie par votre conseiller Pôle Emploi.
Veuillez vous renseigner en amont de la constitution de dossier d'admission afin de présenter votre projet de financement lors de l'audition (cf partie "admission" de notre site).
Dossier d'inscription
Pour valider définitivement votre inscription, il conviendra de :
- Compléter le dossier d'inscription exclusivement en ligne en cliquant sur le lien suivant : [lien publié à la réouverture des inscriptions au printemps 2025]
- Transmettre les pièces listées ci-dessous par mail à secretariat@ergotherapiemontpellier.com. (Vous pouvez transmettre les pièces au fur et à mesure. Si vous rencontrez une difficulté pour en obtenir certaines, merci d'informer le secrétariat).
- Procéder au virement de 2490 € avec le libellé : Nom Prenom de l'étudiant 1A (veuillez demander notre RIB au secrétariat d'accueil).
A itre indicatif, voici la liste des pièces constitutives du dossier d'inscription à envoyer par mail à secretariat@ergotherapiemontpellier.com : :
- 1 photo d'identité / portrait numérisée au format JPEG nommée : 1A_Nom_Prenom.jpg. Elle servira pour éditer votre carte étudiante et le trombinoscope de l'IFE,
- Baccalauréat ou relevé de notes,
- Certificat médical effectué par le médecin agréé (liste des médecins agrées en Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/medecins-agrees-13, si vous êtes domicilié·e dans une autre région, merci de rechercher la liste correspondante sur Internet),
- Carte d'identité recto/verso,
- Carte Vitale,
- Attestation de droits sécurité sociale,
- Attestation responsabilité civile mentionnant la couverture des stages en milieu hospitalier,
- 4 timbres à déposer à l'accueil ou à envoyer par courrier,
- Attestation CVEC (cf. section "démarches spécifiques" en bas de page),
- Carte grise (Certificat d'immatriculation) si vous disposez d'un véhicule,
- Attestation si la carte grise n'est pas à votre nom (cf. modèle ici)
- Permis de conduire
- Justificatif France Travail si demandeur d’emploi,
- 1 RIB au nom de l'étudiant (stages indemnisés),
- 3 chèques de caution à l'ordre de l’IFE Montpellier à déposer ou à envoyer par courrier :
- 2 de 150 € pour les tenues de stage prêtées par le CHU et pour la bibliothèque de l'IFE.
- 1 de 400 € pour le prêt d'Ipad.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail pour tout complément d'information.
Démarches spécifiques
PAIEMENT DE LA CVEC AUPRES DU CROUS (Contribution de Vie Etudiante et de Campus)
Tous les étudiants doivent s'acquitter à cette contribution nationale en se rendant sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Les boursiers demanderont son remboursement auprès du CROUS dès réception de la notification de bourse.
Les demandeurs d'emploi indémnisés ou non doivent également s'en acquitter.
Seuls les étudiants dont les coûts de formation sont pris en charge par un employeur ou un organisme avec établissement d'une convention sont exonérés.
DEMANDE PERIODE DE CESURE
(Cf. Article 85 de l'Arrêté du 21 avril 2007).
Une demande de césure s'entend lorsque l'étudiant souhaite effectuer une pause dans son cursus pour un autre projet professionnel.
Pour les 2nd et 3e année
Vous devez indiquer votre souhait de césure minimum 2 mois avant la demande, soit le 30 juin de chaque année pour l'année universitaire suivante.
Il convient de constituer votre dossier d'inscription (cf. partie dossier d'inscription de notre site) comme tout étudiant accompagné :
- D'une lettre présentant votre projet de césure,
- D'un chèque / virement de 170 € correspondant au coût d'inscription.
Votre demande sera présentée pour validation à la section pédagogique de rentrée.
DEMANDE D'INTERRUPTION DE SCOLARITE
Une demande d'interruption s'entend lorsque l'étudiant souhaite interrompre sa formation pour raison médicale, familiale ou tout autre raison autre que professionnelle.
Il convient alors d'effectuer sa demande d'interruption en déposant une lettre argumentant sa demande auprès de la direction de l'Institut.
Votre demande sera présentée pour validation en section pédagogique.
DISPENSES D'UNITE D'ENSEIGNEMENTS
Conformément à l'article 16 de l'Arrêté du 17 janvier 2020, l'étudiant peut prétendre à une dispense d'Unité d'Enseignement dès lors qu'il est admis en formation et qu'il en fait expressément la demande auprès de la Direction de l'Institut. Une section pédagogique est organisée à la rentrée pour valider ces demandes.
Article 16 de l'arrêté du 17 janvier 2020
Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'Unités d'Enseignement ou de semestres par le Directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.
Les candidats déposent auprès de l'établissement d'inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :
- 1. La copie d'une pièce d'identité ;
- 2. Le(s) diplôme(s) original (originaux) détenu(s) ;
- 3. Le cas échéant, une attestation de validation d'ECTS de moins de trois ans ;
- 4. Le cas échéant, le(s) certificat(s) du (des) employeur(s) attestant de l'exercice professionnel du candidat dans une des professions identifiées ;
- 5. Un curriculum vitae ;
- 6. Une lettre de motivation ;
- 7. Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.
DISPENSE DE SCOLARITE (demande d'équivalence pour les diplômés hors Union Européenne notamment)
(Cf. Article 32 de l'Arrêté du 05 juillet 2010).
Les titulaires d’un diplôme d’ergothérapeute ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’ergothérapeute obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la confédération suisse peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d’une dispense de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat d’ergothérapeute. Ces épreuves sont organisées simultanément à celles du concours de droit commun prévu par l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié susvisé et sont évaluées par le jury mentionné à l’article 8 du dit arrêté.
Voici le calendrier d'admission pour la rentrée 2024-2025 :
- Dates d'envoi du dossier d'inscription : publication ultérieure
- Epreuve d'admissibilité : publication ultérieure
- Epreuve d'admission : publication ultérieure
- Publication des résultats d'admission : publication ultérieure
Les épreuves d'évaluation et de validation sont établies par l’IFE de Toulouse.
Composition du dossier de demande d'équivalence
1- Photocopie du diplôme d’ergothérapeute (l’original sera fourni lors de l’admission en formation)
2- Relevé du programme des études suivies, précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme.
3- La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l’ensemble des documents prévus au 1° et 2°
4- Curriculum vitae
5- Lettre de motivation
Les dispositifs du 2° ne s’appliquent pas aux candidats bénéficiant de la qualité de réfugié politique.
Ce dossier est à envoyer par mail à secretariat@ergotherapiemontpellier.com selon le calendrier publié ultérieurement.
Epreuves de sélections
Les épreuves de sélection sont au nombre de trois :
- Un dossier
- Une épreuve d’amissibilité
- Une épreuve d’admission
L’épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel en ergothérapie. Cette épreuve d’une durée de 3 heures et notée sur 20 points.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.
Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission consistant en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d’une même séance. L’épreuve mise en situation pratique de 45 minutes et une épreuve orale d’une durée de 15 minutes. Ces épreuves consistent en un entretien en langue française avec deux membres désignés par le directeur de l’IFE.
Cette épreuve permet, avec la lecture du dossier d’inscription, d’apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations.
Le dossier est noté sur 20 points et l’épreuve orale et mise en situation sur 20 points.
Pour être admis au sein de l’IFE dans la limite des places disponibles, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 points.
INSCRIPTION DES ETUDIANTS ETRANGERS
Toutes les informations relatives à l'inscription d'un étudiant étranger dans l'enseignement supérieur français sont consultables sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
DEMANDE DE BOURSE ÉTUDIANTE "SANITAIRES ET SOCIALES"
CONSTITUTION DU DOSSIER DE BOURSE
La formation d’ergothérapeute dispensée à l’IFE est de niveau VI. Elle est ouverte à la bourse "sanitaires et sociales" de la Région et non à celle délivrée par le CROUS.
Toutefois, si vous souhaitez obtenir un logement CROUS, il convient de déposer une demande de bourse CROUS qui sera automatiquement refusée mais qui vous permettra de déposer une demande de logement en bénéficiant de critère de priorité d'étudiant boursier. En effet, le CROUS ne fait de distinction entre les étudiants boursiers CROUS et ceux de la bourse sanitaires et sociales.
Voici les informations à connaitre pour la bourse CROUS :
- Critère : pour les 1re demandes, l’inscription sur PARCOURPSUP doit être préalable.
- Date de dépôt bourse CROUS : 1er mars et le 31 mai 2024
- Site de dépôt : www.messervices.etudiants.gouv.fr
- Les demandes de logements se feront sur le même site, mais à partir du lien : « https://trouverunlogement.lescrous.fr ». Une constitution de D.S.E doit être faite au préalable.
- En début de demande, cocher la case « je souhaite être logé en résidence CROUS »
- En fin de demande cliquer directement sur « TERMINER »
- Les étudiants qui auront fait leur dossier recevront ensuite, par mail ou SMS, le lien pour effectuer leur choix de logement.
La procédure de demande de bourse sanitaires et sociales est entièrement dématérialisée via le site de la Région : https://del.laregion.fr.
Du 25 mars au 31 juillet 2024, les futur·e·s étudiant·e·s qui seront en 2e et 3e année à la rentrée 2024-2025 peuvent compléter leur dossier sur le même site. Le code établissement est à demander à secretariat@ergotherapiemontpellier.com.
Du 3 juin au 31 otobre 2024 , les primo-entrants peuvent constituer un dossier via la plateforme en ligne. Il convient de :
- Disposer d’une adresse email valide,
- Se procurer le "code établissement" auprès de l’IFE (secretariat@ergotherapiemontpellier.com),
- Disposer d’une version numérique des pièces justificatives.
QUI PEUT PRÉTENDRE À LA BOURSE "SANITAIRES ET SOCIALES" ?
La bourse est destinée aux personnes relevant de la formation initiale (aucune interruption de scolarité) ou de la formation continue (reprise de formation après une activité professionnelle) des demandeurs d’emploi non indemnisés à l’exception des bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
Personnes en formation professionnelle continue inscrites à Pôle Emploi : les coûts pédagogiques mentionnés par la Région Occitanie et/ou Pôle Emploi ne comprennent pas les frais de scolarité de 5450 €. Les "coûts pédagogiques et/ou frais d'inscription" indiqués par la Région / Pôle Emploi correspondent à 170 € (cf. site du service public) qui peuvent être remboursés par la Région selon certains critères. En outre, pour qu'une personne en formation professionnelle continue puisse prétendre à la bourse sanitaires et sociales de la Région, celle-ci ne doit perçevoir aucun revenu y compris l'ARE ou le RSA. Merci de contacter le service bourse sanitaires et sociales de la Région pour en savoir davantage.
Il convient de remplir les conditions cumulatives suivantes :
- Être de nationalité française ou ressortissant.e de l’un des États membres de l’Union européenne ou des États de l’Association Européenne de libre-échange, ou être de nationalité étrangère hors Union européenne et posséder un des titres de séjour exigés par les dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles en vigueur ;
- Préparer un des diplômes ou certificats énumérés à l’article 3 du règlement ;
- Justifier d’un montant de revenus et de points de charge appréciés conformément aux modalités fixées à l’article 5 du règlement ;
- Avoir déposé dans les délais fixés une demande de bourse (saisie en ligne + dépôt des pièces justificatives).
Les personnes bénéficiaires du RSA ne sont pas exclues du système de bourse. Il leur appartient donc de signaler leur changement de situation à la Caisse d’Allocations Familiales. Ce changement est de nature à modifier le droit au RSA, qui peut être suspendu ou ajusté.
Les apprenant.es ayant une activité salariée, inférieure à 70 heures/mois, ne sont pas exclu·e·s du système de bourse dans le cadre d’un "emploi étudiant" occupé en parallèle des études et dans la mesure où l’assiduité aux cours est assurée et confirmée par l’établissement de formation.
QUI EST EXCLU DU SYSTÈME DE BOURSE "SANITAIRES ET SOCIALES" ?
Les personnes dont la liste suit sont exclues du bénéfice des bourses :
- Les fonctionnaires stagiaires ou titulaires des fonctions publiques d’État, Territoriale ou Hospitalière, en exercice, en congé formation, en disponibilité, sans traitement ou en sursis de 1ère affectation ;
- Les salarié.es qui suivent leur formation en cours d’emploi et relèvent du plan de formation de l’employeur ou d’une prise en charge par un OPCO (Opérateur de Compétence) ou TRANSITIONS PRO.
- Les salarié.es en congé sans solde ;
- Les salarié.es en congé parental qui perçoivent ou non l’allocation de libre choix d’activité ;
- Les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une aide à la formation (ARE*, AREF*, RFF*…) par Pôle Emploi ou tout autre organisme pendant la durée de la formation (Rectorat, établissement hospitalier, autre ministère, etc.)
- Les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une rémunération au titre de la formation professionnelle (niveau III);
- Les bénéficiaires d’un contrat aidé ou en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, contrat d’accompagnement dans l’emploi, emploi associatif, etc.) ;
- Les apprenant.es poursuivant leurs études dans des établissements de l’éducation nationale ou inscrits à l’université et éligibles aux bourses nationales. Dans les cas concernés, une attestation de non-perception d’une bourse du CROUS pourra être exigée dans les pièces constitutives du dossier de demande de bourse ;
- Les personnes en formation dans le cadre d’une VAE ;
- Les personnes titulaires d’un diplôme étranger qui intègrent la formation hors quotas.
QUELLES SONT LES CONDITIONS DE RESSOURCES ?
Les revenus pris en compte pour le calcul du droit à la bourse sont les revenus imposables figurant sur l’avis d’imposition N-1 de l’apprenant.e s’il est indépendant financièrement ou de sa famille s’il lui est rattaché fiscalement. Cet avis d’imposition sera le seul retenu pour l’année scolaire considérée.
Sont également pris en compte, le cas échéant, les revenus perçus à l’étranger et les revenus mondiaux.
Pour l’apprenant.e non-indépendant financièrement
Le niveau de ressources apprécié est celui :
- Des deux parents s’ils sont mariés, pacsés ou vivent ensemble en concubinage,
- Des deux parents qui ont opté pour la résidence alternée,
- Du parent ou des deux parents s’ils sont mariés, pacsés ou vivent ensemble en concubinage ayant eu à leur charge fiscale l’apprenant.es avant le détachement fiscal de ce dernier,
- Du couple ou des deux partenaires, en cas de remariage ou PACS du parent ayant la charge fiscale de l'apprenant.e.
Pour l’apprenant.e indépendant financièrement (cf. détail dans le règlement de la bourse disponible ci-après)
Le niveau de ressources apprécié est celui :
- De l’apprenant.e si celui-ci/celle-ci est indépendant financièrement (cf. critères de l’indépendance financière détaillés en 4.2),
- Du couple ou des deux partenaires si l'apprenant.e est marié ou vit maritalement avec un enfant à charge du foyer ou s'il a conclu un PACS et qu’ils se déclarent indépendants financièrement (cf. critères de l’indépendance financière détaillés en 4.2),
- De l’apprenant.e si celui-ci/celle-ci est âgé de 26 ans ou plus au 31 décembre de l’année fiscale N-1 (âge retenu par la Direction des Finances Publiques au-delà duquel il est obligatoire de faire une déclaration fiscale séparée, même si l’on est apprenant.e),
- De l’apprenant.e si celui-ci/celle-ci a un ou plusieurs enfants à charge, et est fiscalement indépendant.
À QUEL MONTANT PUIS-JE ÉVENTUELLEMENT PRÉTENDRE ? (Formations de niveau VI)
L’étudiant collecte des points en fonction de sa situation ou de celle de ses parents :
Barème en fonction du plafond de ressources et des points de charge :
Montants annuels :
VERSEMENT DE LA BOURSE
La bourse est attribuée pour l’année scolaire de référence. Son paiement est effectué mensuellement à compter de la rentrée scolaire et sur une période de 10 mois maximum (sauf exception, cf. règlement).
AIDE AU MÉRITE
Une aide au mérite est attribuée à l'étudiant.e bénéficiaire, au titre de l’année en cours, d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.
Elle concerne l'étudiant.e titulaire d'une mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat français, inscrit dans une formation ouvrant droit à bourse.
NB : L'aide au mérite est versée en une fois en sus de la mensualité de bourse.
Pour bénéficier de cette aide, l'étudiant.e doit au préalable renseigner un formulaire via la page du portail des formations sanitaires et sociales, rubrique "Aide au mérite", et y déposer les pièces suivantes :
- RIB,
- Pièce d’identité,
- Justificatif d’obtention du baccalauréat avec mention très bien,
- Courrier de notification de bourse pour l’année en cours,
- Certificat de scolarité.
QUESTIONS CONCERNANT LA BOURSE "SANITAIRES ET SOCIALES"
Vous pouvez estimer vos aides éventuelles et obtenir davantage d’informations sur le portail suivant : https://www.laregion.fr/formations-sanitaires-sociales
Le règlement régional des bourses d’études paramédicales et la présentation des formations sanitaires et sociales sont consultables ci-après :
Présentation formation
Les études / évaluations / diplôme
Le Diplôme d’État d’ergothérapeute reconnu par les Ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur est délivré par la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) aux personnes ayant suivi une formation de 3 ans et ont réussi les épreuves d'examen à l'issue de la formation. Il confère un grade Licence (180 ECTS).
L'IFE de Montpellier dispose d'un Espace Numérique de Travail dédié à l'étudiant, la formation est réalisée en présentiel, planifiée de manière hebdomadaire et porté à la connaissance de l’étudiant par l’intermédiaire de l'ENT.
Les évaluations des connaissances et des compétences se déroulent sous forme d’épreuves sur table, de dossiers, d’oraux, de soutenances en présentiel.
Outre le Diplôme d'Etat, les étudiants diplômés détiendront :
• La certification acteur PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique),
• La certification AFGSU (Attestation de Formations aux Gestes et Soins d'Urgences),
• La certification ETP Niveau 1 (Education Thérapeutique du Patient).
Les études se déroulent sur 3 ans (6 semestres) selon le modèle LMD et sont basées sur l’acquisition de 10 compétences.
La formation, inscrite au RNCP, est construite en alternance avec un temps de formation théorique et pratique à l’institut (2000 heures) et un temps de formation clinique (1260 heures) sur des terrains de stage.
Semestres | Cours (CM + TD) |
Travail personnel |
Stage | TOTAL |
S 1 | 491 | 319 | 0 | 810 |
S 2 | 400 | 302 | 140 | 842 |
S 3 | 314 | 280 | 280 | 874 |
S 4 | 336 | 258 | 280 | 874 |
S 5 | 281 | 313 | 280 | 874 |
S 6 | 178 | 416 | 280 | 874 |
CM = Cours Magistral; TD = Travail Dirigé |
La formation est structurée en 6 domaines de savoir organisés en 49 Unités d’Enseignements (UE) et validés par 180 crédits de formation (ECTS : European Credits Transfert System) :
Domaines de savoir | ECTS |
1. Sciences humaines, sociales et droit | 16 ECTS |
2. Sciences médicales | 26 ECTS |
3. Fondements et processus de l’ergothérapie | 14 ECTS |
4. Méthodes, techniques et outils de l’ergothérapeute | 31 ECTS |
5. Méthodes de travail | 22 ECTS |
6. Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute | 31 ECTS |
Stages | 36 ECTS |
Unité opérationnelle | 4 ECTS |
TOTAL | 180 ECTS |
Accompagnement de l’etudiant
Un accompagnement individualisé :
- Le suivi pédagogique individualisé est réalisé par un référent de l’équipe pédagogique.
- Le tutorat en stage est effectué par un ergothérapeute du service d’accueil en lien avec le référent pédagogique individuel.
- Un maitre de mémoire accompagne l’étudiant dans sa démarche d’initiation à la recherche en lien avec un référent méthodologie mémoire issu de l’équipe pédagogique de l’IFE.
Un accompagnement en groupe : Les méthodes pédagogiques stimulent la participation et l’interaction entre étudiants avec de nombreux travaux de groupe. Ainsi, sont mises en place la possibilité d’échanges et la partage d’expériences.
Vie étudiante
Association Des Étudiants en Ergothérapie de Montpellier
1672, Rue de Saint-Priest
34090 MONTPELLIER
vpcommunication.adeem@gmail.com
http://ergotherapieadeem.wixsite.com/montpellier
@adeem_ergo sur Insta (ou cliquez sur le logo)
Union Nationale des Associations des Étudiants en Ergothérapie
https://www.unaee.org
Activités et services du CROUS
Le CROUS de Montpellier-Occitanie propose des activités et services financés par la CVEC à destination de tous les étudiants de Montpellier Méditerranée Métropole qui s'acquittent de cette contribution. Les étudiants de l'IFE ont accès à tous les services proposés du CROUS, pour plus d'informations, veuillez vous rendrez sur le site : Crous Montpellier
Santé/Prévention
Une référente handicap est désignée au sein de l'IFE. Elle a pour mission d'accompagner les étudiants dans leur situation, d'assurer la mise en place des adaptations nécessaires et de veiller à leur respect.
Lors de la complétion de votre dossier d'inscription en ligne, vous aurez la possibilité d'indiquer si vous bénéficiez d'aménagements spécifiques. Dès lors, notre référente handicap vous contactera pour faire le point.
Elle reste également à votre disposition pour toute question ou assistance supplémentaire.
Coordonnées de la référente handicap de l'établissement :
Lucie LAMOTTE
Tél : 07 50 75 58 23 (ligne directe)
lucie.lamotte@ergotherapiemontpellier.com
Chaque étudiant pourra bénéficier des services de la médecine préventive de l’UM afin de valider le schéma vaccinal et autres éléments de santé dans le cadre de la réalisation de son stage.
Accompagnement et aménagement de la formation pour les étudiants en situation de handicap
Le service pôle handicap de la médecine préventive de l’UM peut être sollicité par l'étudiant ou par nos soins.
Ses missions sont les suivantes :
• Informations et accompagnement médical
• Évaluation du handicap au cours d’une visite médicale de diagnostic afin de définir les recommandations d’aménagements d’études et d’examens
Son équipe se compose de médecins habilités par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), d’infirmières, de psychologues, …
Les aménagements d’examens font l’objet d’une décision signée et notifiée par la directrice de l’IFE.
Coordonnées de la Médecine préventive UM :
Sabine LUCAS-MAGNAVAL
Secrétaire Pôle Handicap
Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
Antenne Occitanie
Tél : +33 (0)4 34 43 30 70 | Fax : 04 34 43 30 85
sabine.lucas@umontpellier.fr
Toute demande de rendez-vous pour un aménagement de la formation ou pour les évaluations doit être prise avant mi-décembre.
Christelle - Etudiante Relais Handicap (ERH)
Christelle, étudiante en 3e année sera notre Étudiante Relais Handicap (ERH) auprès des étudiants.
ERH, C'EST QUOI ?
Si un·e étudiant·e rencontre une situation de handicap et n’ose pas en parler, Christelle est là pour les écouter en toute confidentialité et orienter vers les personnes de l'établissement qui pourront lui apporter de l'aide
Contactez-la si besoin : christelle.mac@ifemontpellier.fr
Soutien psychologique
Dans le cas où l’étudiant se trouve en situation de souffrance psychologique, un partenariat avec l’UM a été mis en place. Il peut donc contacter directement le service adapté :
• Service de médecine préventive : scmpps-psychologues@umontpellier.fr
• Centre de soins universitaire CSU : 8 rue de l'école normale à Montpellier - 04 11 28 19 79 ou centredesoins@umontpellier.fr
Relations internationales
Mobilité internationale
Partir en stage à l’étranger, c’est faire le choix d’une expérience enrichissante tant professionnellement qu’humainement en découvrant d'autres langues, cultures et pratiques professionnelles.
Tous les étudiants et les membres du personnel peuvent prétendre à une mobilité à l’étranger selon les modalités en vigueur à l’Institut.
L’IFE peut également accueillir des étudiants et des professionnels européens et internationaux.
L'IFE Montpellier est charté Erasmus+ pour la période 2021-2027 :
Pays partenaires
- Erasmus+ : 27 pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie
- Tout stage effectué hors Union Européenne (Suisse, Royaume-Uni notamment)
L’IFE est toujours à la recherche de nouveaux partenaires internationaux.
Aides financières à la mobilité
L’étudiant peut solliciter une bourse Erasmus+, SEMP (Swiss-European Mobility Programme) mais aussi des aides auprès de la Région Occitanie.
Merci de nous contacter dès le début de votre projet de mobilité pour connaitre en détail les conditions d’accessibilité.